Qu'est-ce que la sophrologie ? Définition & concept


Sophrologie: définition


La Sophrologie est une science fondée sur des techniques précises de relaxation qui visent aussi bien une détente musculaire que mentale. On parle de relaxation dynamique corps et esprit ; en effet la diminution des tensions musculaires permet de retrouver une dynamique intérieure et d'améliorer grandement la qualité de vie au quotidien.

 

La Sophrologie a pour origine les racines grecques Sôs-Phrên-Logos signifiant « science de l’esprit serein dans l’étude de la conscience harmonieuse ».

 

Comme toute médecine, la Sophrologie représente une véritable philosophie de vie ainsi qu'une philosophie de l'harmonie de l'existence, c'est un outil un développement personnel, une méthode de gestion de ses émotions.


Sophrologie et histoire de la méthode


C'est un ensemble de techniques, de méthodes et d'exercices de relaxation rapportés par Alfonso CAYCEDO, neuro psychiatre, chercheur et philosophe dans les années 60, à l'occasion d'un voyage aussi bien en Inde, au Japon, au Tibet, en Amérique latine,.

A son retour, ce dernier a revisité ces techniques en les occidentalisant dans le but d'étudier la conscience et ses modifications et d'harmoniser le mental de ses patients.

La sophrologie étudie la conscience et ses modifications dans un but thérapeutique, préventif et pédagogique.

 

 

les différents courants de la sophrologie


Dans la sophrologie Caycédienne, deux courants s'opposent l'un dit "recouvrant" qui ne s'occupe pas de l'analyse ni de l'inconscient et, un courant dit "découvrant " où la place de l'inconscient tient un rôle important et qui relève de la sophro-analyse.

 

Pourquoi faire de la sophrologie


C'est une science qui étudie la conscience et ses modifications dans un but thérapeutique préventif et pédagogique.

Il s'agit de prendre conscience de son corps à l'état de repos. Pourquoi ? Parce que la conscience du corps à l'état de repos n'est pas quelque chose que l'on pratique de manière spontanée. En effet, nous prenons souvent conscience de notre corps uniquement quand il est douloureux

Ainsi nous avons conscience de notre tête quand nous avons une migraine, de notre ventre quand nous avons mal au ventre, d'un genoux quand ce dernier nous empêche de bien marcher etc... 

Cette conscience physique douloureuse entraîne des conséquences également au niveau de nos pensées. Nous avons peur de faire des mouvements douloureux, alors nous nous limitons  à des mouvements antalgiques.

Mais ces restrictions au départ physiques ont pour conséquence de limiter jusqu'à nos pensées. Nous nous trouvons dans la spirale négative, douleur physique- douleur mentale- le tout concourant à maintenir voir à entretenir cet état, ce mal-être physique et mental

 

La Sophrologie est le phénomène diamétralement inverse; en effet, la sophrologie amène le sujet dans un état de relâchement musculaire, lui permettant de conscientiser cette sensation physique de tranquillité, d'apaisement corporel qui va devenir de plus en plus défini, au fur et à mesure de l'entraînement. 

Une fois  cette sensation de relâchement musculaire atteinte,  la détente mentale avec des principes d'actions positives, pourra alors être envisagée.  La relaxation est donc très profonde puisque elle touche le physique mais également les processus mentaux et c'est la raison pour laquelle la sophrologie apporte une détente complète corps et esprit.

les bienfaits de la sophrologie


Pour en savoir plus reportez-vous à la page relative AUX BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE


reconnaissance de la sophrologie par le ministère DU TRAVAIL


La formation en sophrologie a été agrée par le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Pour pratiquer le métier de Sophrologue, ce titre enregistré au RNCP n'est pas obligatoire, mais toute personne (client , professionnel) peuvent préférer un sophrologue titulaire d'un titre RNCP qui est une garantie que le processus pédagogique de l'école qu'il a suivi, lui confère un niveau de qualification et de compétences.

Le ministère de la Santé reconnait les bienfaits de la sophrologie et désormais plusieurs mutuelles prennent en charge sous forme de forfait un certain nombres de séances. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Comment la sophrologie est pratiquée


Les séances de sophrologie  peuvent se pratiquer en groupe ou  individuellement. En groupe, dans le cadre de séance de relaxation, utilisant différents supports comme des exercices de respiration, des visualisations positives, intégration du schéma corporel avec des mouvements doux, dans l'objectif d'une conscience sereine, en équilibre. Individuellement, la sophrologie sera là pour répondre à une problématique personnelle, comme par exemple la gestion du stress, les troubles du sommeil, un deuil etc...

C'est une pratique en lien avec les sensations corporelles.

Les séances durent une heure.  La pratique nécessite une tenue confortable pour la mise en place des exercices respiratoires.

La Sophrologie a besoin d'être pratiquée régulièrement pour être efficace. Dès lors, nous parlerons d'un entraînement régulier, personnel qui procède d'une hygiène de vie et qui aura des effets très rapides sur la qualité du sommeil, sur vos capacités concentratives.

Découvrez comment se déroule une séance de sophrologie dans le DEROULE DES SEANCES

Isabelle Schneck vous propose de découvrir les bienfaits de la Sophrologie dans des cours collectifs ou séances individuelles, sur Paris XVème.

Renseignements au 06 82 27 82 32 ou via l'onglet contact.