Séances


Déroulement d'une séance de groupe :

Première étape : Debout, quelques étirements, prise de conscience de notre verticalité et mise en place des trois respirations expliquées (respiration ventrale, diaphragmatique et enfin complète).

  

Deuxième étape : Assis(e), détente de tous les lieux du corps de la tête jusqu’au pieds en écoutant la voix du sophrologue qui vous accompagne dans cette détente.

  

Troisième étape : Allongé(e), de nouveau quelques exercices respiratoires, techniques de visualisation afin d’approfondir l’état de détente et mise en place d’exercices plus spécifiques en fonction du thème de la séance.

   

Quatrième étape : Lecture d’un petit texte de sagesse afin de travailler sur l’harmonie des relations humaines. Désophronisation et retour à l'état de veille. Partage éventuel du ressenti de la séance avec le groupe.

 

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE individuelle:

La sophrologie s'inscrit comme une alternative et une complémentarité dans l'accompagnement des patients et la prise en charge thérapeutique.

La séance débute par un échange verbal au cours duquel vous exposez une problématique personnelle, exprimez vos besoins, vos envies. Cette étape permet d’identifier voter état général qu'il soit physique ou émotionnel. 

Se met alors en place, un cadre thérapeutique, avec un partage sur des mécanismes inconscients mis en place.

L'objectif est de vous amener à vous détendre, à libérer des tensions physiques, à  retrouver des sensations physiques confortables, en vous reliant à un élément positif qui est déjà en vous, mais avec lequel vous n'êtes plus connecté.

La séance se termine par un moment de relaxation, qui complétera l'échange et le travail thérapeutique .

La relaxation pourra être enregistrée afin que vous puissiez à loisir, la réécouter. Cela fait partie de l'entrainement thérapeutique à mettre en place, pour que cette expérience s'inscrive durablement et devienne pour vous une véritable philosophie de vie.