Elle agit sur:
La sophrologie est très indiquée pour les personnes surmenées, victimes d'épuisement professionnel, soumises à un rythme de vie accéléré, et à toutes les formes de pollution et altérations diverses,
Les exercices de respiration (respiration abdominale, respiration ventrale, respiration profonde) entraînent une relaxation physique, une décontraction musculaire et mentale qui ont une incidence directe sur la qualité du sommeil plus réparateur.
L'intégration du schéma corporel global, conscientisé permet au sujet d'acquérir une meilleure connaissance de lui-même, d'améliorer l'endormissement et de gérer de manière adapté les réveils nocturnes.
les séances de sophrologie Caycédienne individuelle, permettent dans le cadre d'un entraînement personnalisé de surmonter des difficultés liées à la peur de l'échec, à la prise de parole, aux problèmes de concentration.
La perspective d'un événement, que ce soit un accouchement , un examen (médical ou intellectuel ou sportif), peut faire l'objet d'une préparation particulière . Un entrainement personnalisé, des visualisations positives adaptées, pourront être mises en place, permettant au sujet de se projeter à la réussite de son projet, en ayant préalablement levé les freins intérieurs qui jusqu'ici ont empêché la prise de risque , l'engagement et la réussite personnelle.
Très indiqué pour l'accompagnement pendant toute la grossesse et spécifiquement pour la préparation au jour de l'accouchement, les femmes enceintes et les futures mamans se préparent activement à l'arrivée de leur enfant.
Des exercices respiratoires spécifiques, des visualisations positives ainsi que des entraînements à des relaxations progressives au fur et à mesure de l'avancement de l'événement, peuvent accompagner la future maman lui permettant de vivre cet événement de manière plus confiante.
Les séances de sophrologie en individuel apportent un soulagement à la gestion de la douleur. et peuvent être un excellent complément à un traitement médicamenteux.
l'état sophronique, apprend à focaliser son attention ailleurs que dans la douleur. Elle permet au sujet, de tenir à distance les soucis et les tracas et pendant l'état sophronique de ressentir un état de soulagement musculaire, d'apaisement corporel, de réconfort physique et mental. En ce sens, c'est un ensemble de techniques de relaxation qui améliore la qualité de vie, quelles que soient les circonstances.
La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation musculaire qui amène progressivement le sujet dans un état que l'on appelle "sophro-liminal", qui n'est autre qu'un état que chacun vit au moins, deux fois dans la journée, soit au réveil en étant pas totalement réveillé, soit au couché juste avant l'endormissement pas tout à fait endormi.
Cet état de relâchement musculaire, dit "sophro- liminal" est un prérequis. Sans lui, rien n'est possible.
Dès que le sujet a atteint ce niveau , ce dernier a la particularité de répondre à la suggestion.
C'est dans ce contexte, qu'ensuite et en vertu de principes d'action positives suggérés par le sophrologie, que la détente mentale est alors envisageable. C'est pourquoi, nous pouvons dire que la sophrologie libère aussi bien le corps que l'esprit.
La sophrologie est ouverte à peu près à toutes les personnes qui le souhaite, hormis certaines pathologies comme la schizophrénie où l'état sophronique n'est pas conseillé (risque de décompensation), son champ d'éligibilité est donc très large .
Il reste néanmoins une population qui ne peut être concernée par la sophrologie, à savoir toutes les personnes qui ne veulent pas en bénéficier . Contre l'avis défavorable d'une personne, la sophrologie ne peut rien et il est très important d'en tenir compte. Il est des personnes pour lesquelles la sophrologie n'est pas inspirante et dans ce cas, d'autres techniques leur seront en effet plus bénéfiques. Ceci pour dire que contre l'avis contraire d'une personne, il est préférable de l'amener sur une autre discipline plutôt que de tenter de le persuader.